mardi 2 août 2016

Un week-end en Ariège.





Il y a quelques semaines de ça, j’ai passé un super week- end en Ariège avec Jéronimo. Je ne connaissais pas du tout cette région , lui non plus d'ailleurs, étant originaire du Nord, c'était la première fois que j'y mettais les pieds, un peu a l'aventure quoi. Le but de ce week-end était l'impro totale, le principal étant de trouver un endroit où dormir et par la suite lire les panneaux et s’arrêter là ou on en avait envie. 
Ayant particulièrement apprécié mon weekend prolongé dans cette belle région qu'est l’Ariège, j'ai décidé de vous en parler, et pourquoi pas de vous donner des idées. Car si comme moi, vous aimez les paysages de montagne, l'air frais, la verdure à perte de vue et l'histoire, vous allez être servie dans cette région, car l’Ariège cumul tout ça, c'est une région avec un patrimoine exceptionnelle. 
Une fois sur place, mon âme d'archéologue s’est réveillée – étant en histoire de l'art et archéo, mes yeux ont pétillés comme une chat au pays du poisson -, et même si a la base ce n'est pas votre truc -comme jéronimo- vous aller être pris dans le truc et en prendre plein les yeux. - si Jéronimo a réussit , vous pouvez le faire ;) -


L' Ariège est un endroit où il faut vraiment y pousser s'ennuyer, il y a tellement de choses à voir et à faire, en plus des paysages de montagne a couper le souffle. 
Arrivée le jeudi soir pluvieux, avant de commencer nos visites et aussi prendre nos marques, nous nous sommes arrêtés à notre hôtel en pleine montagne, ce qui veut dire PASSS D'INTERNET , déjà premier choc. Mais le deuxième est pas loin en découvrant l’hôtel en lui-même – avec la vielle dame chelou qui va avec, style Rusard dans HP , mais en femme -, vous voyez le film Shining style hôtel 60 -70 hanté, et bah ça y est, vous y êtes. De quoi avoir un gros flippe de finir découpé avant le levé du jour, avec un mec avec une hache qui vous crie « DANNNNYYYY ». Mais bon au final, le levé du lendemain matin a fait évaporer mes craintes – mon corps étant entier-, l’accueil du petit dej et le soleil étant très chaleureux.



Le château des comtes de Foix :



Maintenant direction la ville de Foix pour visiter la ville et le château, un château qui domine la ville et dont l'origine remonterait au Xe siècle. Ça particularité est qu'il est composé de trois tours construites a des époques différentes. Deux tours sont visitables, - je sais même as si ce mot existe - , mais la troisième étant accessible que par un système d'échelle, est considérée comme trop dangereuse pour l'ouverture au public.





La ville de Foix :





Le pont du diable :


Ensuite direction l’après-midi vers les grottes de Lombrives, mais sur la route guidé par les panneaux nous nous somme arrête dans un endroit insolite. 

Si vous voulez y accéder, il faut marcher un peu, mais pas plus de 15 min de marche allée, il faut dire qu'il faut mériter la vue de ce pont étrange et a mon goût magnifique - c'est une bonne excuse pour respirer l'air frais et remuer le cuissot et la peau d'agrume qui va avec ^^ - . Le pont du diable ou aussi appelé le pond saint Antoine -je préfère la première appellation, ça en jette carrément plus-, permet de relier la commune de Montoulieu à celles de Saint-Paul-de-Jarrat. Son nom est issu d'une légende. Pour faciliter les échanges commerciaux, un habitant passa un marché avec le Diable. En échange d'un pont, le Diable prendrait la première âme qui le traverserait. Mais une fois le pont construit, pour ne sacrifier personne, l'habitant eut l'idée de faire passer un chat. Le Diable berné se mit en colère et tomba dans la rivière. - d'après tout les "trucs du diable" qui peu y avoir en France, le diable doit pas être futfut pour se faire avoir autant -.





La grotte de Lombrives :





C'est la plus grande grotte d’Europe 39 km en comptant la grotte de Niaux qui est situé a l’extrémité de la montagne. Et je peux dire qu'une chose, c'est tout bonnement magnifique, vous y découvrirez des concrétions absolument sublimes, stalactites, stalagmites, colonnes, salle gigantesque faisant plusieurs fois la taille d'une cathédrale. Pas besoins d’être féru de géologie pour aimer et ne peu que rester admiratif devant le travail de la nature. 
Mais si vous voulez vous y rendre, il faut tout d'abord vous y aller avant le 15 septembre 2016, car la grotte n’étant « pas assez rentable » elle va être fermée au public peu être définitivement -personnellement ça me rend triste vu la beauté de cette grotte-. Ensuite, il faut téléphoner et prendre connaissance des horaires de visites, car ils y a plusieurs temps de visites qui s'étale de 1h a 7 heures de visites consécutives, et les horaires changeant tous les jours, ils faut donc vous renseignez. 
Les photos étant interdite, je ne peux vous mettre des photos de l'intérieur.
ancienne thermes avant l'entrée de la grotte



photo pas de moi :)


Ville thermale d' Ax-les-Thermes :







Le château Lordat :



L’après-midi, nous avons voulu visiter la fameuse grotte de Niaux étant réputé pour ces peintures pariétales. Mais le nombre de visiteurs étant limité a 20 par groupes (pour des raisons logiques de conservations des peintures du Paléolithique) et étant en pleine saison, il faut absolument réserver pendant cette période au moins deux jours a l'avance. Mais malheureusement Jéronimo et moi on savait pas du tout, donc la visite est passée a la trape . Donc on a fait le château féodal de Lordat, datant du X e siècle et qui était destinée a un usage défensif.

 




La grotte de Bédeilhac :





Nous sommes arrivés à visiter cette grotte par dépits et par hasard, car à la base, nous voulions faire la grotte de Niaux, mais au final, cette grotte a été la partie la plus passionnante, et incroyable de ce séjour. - Votre âme d'enfant et d'archéologue en herbe va forcement être en éveille -. Comme c'est une grotte où il y a des peinture rupestres, les photos sont interdites, donc j'ai comme source le site internet.


photo pas de moi :)
photo pas de moi :)


Le château de Miglos:






Le château de Miglos est implanté sur la cime d'un piton calcaire, à 779 mètres d'altitude. C'est une forteresse a but défensif qui protégeait le comté de Foix. Ce n'est pas à proprement parler un château a visiter, car il est fermé au public et grillagé, car dangereux. Mais en le voyant de la route perché sur une montagne escarpé, il fallait que je le voie, de plus, prêt.

Dimanche dernier jour, on profites du retour vers Toulouse pour passer visiter une dernière grotte.









La grotte du Mas-d'Azil :




On accède à la grotte tout d'abord en voiture, car il faut traverser cette dernière par la route qui la traverse, et je dois dire que c'est très impressionnant. 
La grotte du Mas-d'Azil est une grotte traversant le massif du Plantaurel. L'homme s'est installé dans cette grotte pour si protéger dés la préhistoire et plus récemment jusqu'au XVIIe siècle. 
Sans doute, ma plus grosse déception, moi qui avait été habitué avec les jours précédents a des sites, plus « naturels » et « authentique » - c'est une façon de parler bien sur- . Dans cette grotte, tous les chemins sont balisés en bétons, spectacle son et lumières, vidéo projections. Pour moi, c'est un site touristique pour la famille, tout le monde peu si retrouver, surtout les enfants. 






Bien que je ne connaissais pas du tout cette région, je dois dire que je ne suis absolument pas déçu, c’est à mon sens l’un des plus beaux patrimoines et paysage que j’ai pu voir en France jusqu’à présent. - bien sûr on compte pas la Bretagne se serait de la triche, cette région est tellement magnifique -. Tout le monde peu si retrouver, les passionnées d'histoire et d'archéologie -comme moi - , les fans de géologie, les amoureux de nature incroyable, et les autres qui se retrouvent malgré eux aspirés par tout ces lieux magnifiques.
J'espère que ce genre d'article vous a plus :) ?

Pour plus d'info et d'idées visites par ici






Avez-vous déjà mis les pieds en Ariège ?






Rendez-vous sur Hellocoton !