samedi 9 mai 2015

Peur dans la rue, Vous, vous faites quoi ?







hum hum, je sais que ça change énormément de ce que je poste d'habitude, mais j'ai eu , comme qui dirait un déclic.
Et oui, aujourd'hui après avoir regardé un projet photo sur ce que les femmes transportent pour se protéger des agressions ( ici ), j'ai eu une révélation.
Ça m'est apparue un peu comme une claque en pleine figure.
Nous femmes, jeunes filles, personnes se sentant femmes, quand on se retrouve un moment ou un autre, seule dans la rue - encore pire s'il fait sombre - , ON A PEUR.
Et là je me rends compte, que nous vivons dans l'idée d'une "probable agression", déjà avec le projet de "Femmes de la rue", par Sofie Peeters, la vision du harcèlement de rue éclaté en pleine face du public. Que l'on soit jeune fille, étudiante, riche pauvre. On se rend compte que toutes les femmes quel que soit leurs classe sociale, à eu un moment ou un autre, une frayeur avec un ou plusieurs gros lourdauds, qui croit qu'un "hey mademoiselle, t'es bonne" ou encore bien d'autres phrases du même genre, est un compliment. Et que, quoi qu'on face, qu'on se taise en continuant notre chemin, ou qu'on dise quelque chose, on se retrouve avec une avalanche d'insultes, que d'ailleurs, ces messieurs ne supporteraient pas qu'on dise a leur mère, soeur ou même la mère de leurs enfants.

Mais s'ils ne supportent pas qu'une tierce personne dise ce genre de saloperie à un de leur proche femme, pourquoi se permettent-ils donc de dire ça a des femmes qu'ils ne connaissent pas? Sommes nous toutes des objets à leurs yeux, sommes nous toutes là pour leurs bon plaisirs? Sommes nous là pour qu'ils puissent exprimer leurs toute puissance masculine? Sommes nous si faibles à leurs yeux, pour qu'il se permettent de ne pas nous respecter comme leurs égale? - comme on dit: "on s'attaque toujours à plus faible que soit ", c'est facile hein -
Une chose est sûre.  Eux ne connaissent pas la peur, de sortir dans la rue à une heure tardive, de psychoter en entendant quelqu'un marcher derrière eux, de réfléchir à leurs tenue pour "éviter les problèmes", et de demander a un ami pour se faire raccompagner, entre autres.
Moi aussi j'ai eu peur, j'ai même toujours peur, mais je ne montre rien, sinon on s'attaque encore plus a toi.
Je me rappel de ces deux fois - parmi tant d'autres - où j'ai juste eu le malheur de porter un short, avec des collants - car je ne suis pas très a l'aise avec mes jambes - et en plus j'étais même pas en mode "sexy attitude". Deux garçons mon suivi pendant 10 minutes, en me faisant des "avances" #jevaistebaisser #pute #jemoccupedetoi. Après ça, je ne voulais plus que ça recommence, je me suis surprise à me dire qu'il fallait que j'évite ce genre de tenue, alors que je met simplement ce que j'aime, sans vouloir provoquer qui que ce soit.
Et tout de suite je me suis dit, mais ce n'est pas moi le problème, ni ce que je porte, mais c'est la vision qu'ont les hommes des femmes.







Et la deuxième, j'étais dans le métro, j'étais assise et cinq hommes sont rentrés et sont venu direct vers moi. Un a tout de suite essayé de me parler, en me disant que j'étais une femme pour lui, que je serais une princesse,etc. Mais de suite, je lui ai répondu que j'avais déjà quelqu'un dans ma vie. Mais ça ne l'a pas calmé, il a insisté encore plus, ces copains se sont assis autour de moi et un me bloquer le passage, le "don Juan" continu et se penche vers moi pour essayer de m'embrasser. Étant petite, je me suis faufilé sous le bras du mec qui me barrer le passage et suis sortie vite fait de la rame, et bonheur, les portes se sont refermées derrière moi. Vous imaginez l'état dans lequel j'étais! Probablement l'état que vous aussi avez au moins vécu une fois!

Après cette incident, j'ai voulu trouver un moyen de "me protéger", une bombe au poivre, un chocker (sorte de taser plus petit et moins puissant (mais illégal), mais qui vous permet au moins de vous enfuir), et puis finalement pour le moment c'est mes clefs qui me servent de " défense", d'ailleurs quand je me sent suivie , je me surprends a regarder si met clefs sont à disposition, au cas ou...

Souvent, on me fait comprendre que je suis féministe, personnellement, je ne pense pas l'être. Tout ce que je veux c'est que ce monde soit moins injuste envers les femmes, après tout si une personne doit être forte, c'est bien nous, on nous demande d'être parfaite, de tout gérer ( le couple, les enfants, le boulot, notre corps...etc) , même dans notre vie, quand une chose est peine perdu pour un homme, et que monsieur part en sucette a cause du stress, nous, on est là, on affronte, on lève la tête et on y vas!





Et malgré tout, on nous fait peur, on doit vivre avec cette insécurité permanente de l'agression, du viol, du "mec louche" qui vous suit, ne pas réagir aux insultes, "sinon ça sera pire", être traité comme des choses.
Je pense qui si l'on veut changer ce comportement et il faut que ça change. Il faut "éduquer " les garçons dés leurs enfances. Arrêter de les enfermer dans des stéréotypes , qui sont dans la mémoire collective, "les hommes c'est les plus forts, tu peux pas faire ça c'est pour les garçons, l'homme gagne de l'argent, la femme élève les enfants", et j'en passe, vous en connaissez certainement pleins aussi!



Liens ici & ici


des bisous <3


Vous sentez vous en sécurité ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ton article est très bien écrit. Je n'ai malheureusement pas de réponse à apporter. Ce n’est en effet pas normal, et pas acceptable de devoir se poser des questions sur notre tenue, par peur. Oui disons le, par peur de tomber sur un malade, ou voir tout simplement un con. Peu importe l'heure de la journée. Je ne compte plus le nombre de fois, en journée, heure de pointe, dans le métro bondé, où j'ai senti une main baladeuse... Ou ces trajets avec le regard pesant sur nous... Eduquer les jeunes garçons tôt, oui, mais comme on dit, l'appel de a rue est plus fort que l'éducation à la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que nous sommes toutes dans le même cas, nous nous sentons impuissantes face à ça. Si il faut bien un regard qui évolue, c'est celui des hommes :/

      Supprimer
  2. Effectivement, le problème vient de l'éducation.
    Que font les parents? Comment élèvent-ils leurs fils? Je me questionne souvent face à ces stéréotypes machistes et cachés que les garçons reçoivent dès le berceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, les stéréotypes on la vie dures, malheureusement :/

      Supprimer